Motivation et émotion, même combat: il faut que ça bouge!

October 31, 2017

 

Si l’émotion est un acteur de notre vie, la motivation peut en être le metteur en scène. Bien gérer sa motivation pour mieux gérer ses émotions et avoir ainsi des comportements adaptés.

  • Le mot émotion est un dérivé d'émouvoir, du latin exmovere "remuer, ébranler", composé de ex- et de movere "mettre en mouvement". L'émotion est en effet un mouvement provoqué par une excitation extérieure. C'est ce qui la distingue de l'inclination qui est un mouvement provoqué par une tendance interne.

  • La motivation, de motiver, est un dérivé du latin motivus "relatif au mouvement" et de movere "remuer, bouger".

Agir c’est se confronter à une alternative inéluctable : succès (récompense) ou échec (punition). Le succès engendre des émotions positives alors que l’échec engendre des émotions négatives, souvent perturbatrices quand liées au stress, mais parfois plus néfastes quand elles sont liées à la dévalorisation voire à la destruction, surtout quand le succès a été vivement désiré par son entourage (famille, entreprise, dirigeants sportifs, collectivité).

 

Lorsque la motivation vient de soi ou qu'elle est en lien avec nos valeurs personnelles, elle est plus spontanée et permet aussi de mieux gérer les émotions positives (savourer la satisfaction sans ego démesuré) et négatives (prendre du recul sur une expérience et non un échec).

 

Post inspiré de "Manager selon les personnalités", Jacques Fradin - Frédéric Le Moullec.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Octobre rose : mobilisons-nous !

October 1, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

February 18, 2019

Please reload

Archives